Les prix de l’essence et du diesel sont fortement influencés par les prix du pétrole brut et les prix de gros sur les marchés internationaux et nationaux. Entre autres choses, les événements politiques, géopolitiques et économiques (y compris le risque de change) entraînent une augmentation ou une diminution des niveaux de ces facteurs et peuvent se développer de manière très volatile. Cela nécessite des ajustements constants des prix du carburant à la station-service
Outre l’évolution du prix du pétrole, une grande partie du prix du carburant est attribuable aux taxes étatiques. Celles-ci sont applicables lors de la mise en circulation du carburant en Suisse.
Les taxes fixes que sont l’impôt sur les huiles minérales, la surtaxe sur les huiles minérales et les taxes d’importation renchérissent l’essence d’environ 77 centimes par litre (état : janvier 2024/bazg.admin.ch). Et enfin, la taxe sur la valeur ajoutée de 8.1% s’applique à titre de taxe variable sur la somme de toutes ces taxes, à laquelle vient s’ajouter la valeur de la marchandise. (état janvier 2024)