La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie qui l’accompagnent ont entraîné des changements et des pénuries notables sur les marchés mondiaux de l’énergie. Les prix du pétrole brut ont considérablement augmenté, tout comme les prix de gros de l’essence et du diesel sur les marchés internationaux et nationaux. Ces changements de prix, qui sont parfois importants du point de vue des achats, et sur lesquels Shell n’a aucune influence, nécessitent une adaptation constante des prix des carburants à la pompe (état : mars 2022).
Outre l’évolution du prix du pétrole, une grande partie du prix du carburant est attribuable aux taxes étatiques. Celles-ci sont applicables lors de la mise en circulation du carburant en Suisse.
Les taxes fixes que sont l’impôt sur les huiles minérales, la surtaxe sur les huiles minérales et les taxes d’importation renchérissent l’essence d’environ 76 centimes par litre (état : mars 2022/bazg.admin.ch). Et enfin, la taxe sur la valeur ajoutée de 7,7% s’applique à titre de taxe variable sur la somme de toutes ces taxes, à laquelle vient s’ajouter la valeur de la marchandise.