AdBlue® est une solution aqueuse incolore et inodore constituée de 32,5% d’urée et de 67,5% d’eau distillée*. Cette solution contribue à réduire fortement les émissions d’oxyde d’azote des moteurs diesel et à répondre ainsi à des normes légales toujours plus strictes en matière de gaz d’échappement.
Elle est utilisée dans les camions depuis un certain temps déjà. Par ailleurs, de nombreuses stations-service Shell proposent dans leur shop des bidons réutilisables de 4,7 et 10 litres d’AdBlue® pour camions et machines agricoles.
De nouvelles valeurs limites plus strictes d’oxyde d’azote s’appliquent aux voitures particulières à moteur diesel depuis le 1er septembre 2015 avec l’entrée en vigueur des normes d’émission Euro 6. Il est donc devenu nécessaire pour de nombreuses voitures particulières de réaliser un traitement complémentaire des gaz d’échappement (nommé réduction catalytique sélective) avec AdBlue®. En raison du durcissement prévu des exigences en matière de valeurs d’émissions, la part des voitures particulières à moteur diesel recourant à la technologie AdBlue® devrait sensiblement augmenter à l’avenir.
* Le nom technique d’AdBlue® est Aqueous Urea Solution AUS 32. Les exigences de qualité posées à AdBlue® sont fixées par les normes ISO 22241 et DIN 70070.